Transat Jacques Vabre : Le mot de François, Team Manager, à J+20

Aujourd’hui notre duo attaque le 20ème jour de course à bord de Serenis Consulting. Cette Transat Jacques Vabre – Normandie – Le Havre 2021 aura été une transat calme, avec du vent faible sur la majeure partie du parcours et des Alizés peu actifs, ne permettant pas aux « Scows » d’exprimer pleinement leur potentiel.

Les conditions à bord ont bien évolué ces dix derniers jours. Avec les sargasses qui se logent dans la quille et le safran, le vent portant faible et une très forte chaleur, notamment à l’intérieur du bateau notre duo est mis à rude épreuve.

Malgré cela, Jean et Éric sont bien revenus dans le match. Depuis quelques jours, ils enchainent les empennages et effectuent de judicieux recalages au sud, afin de toucher plus de vent. En plus de ces manœuvres, ils arrivent à tenir de très bonnes moyennes de vitesse par rapport aux concurrents proches.

Photos © Vincent Curutchet

Grâce à ce bon travail sur le Class40 Serenis Consulting, ils sont de nouveau dans le top 15. Et aujourd’hui, on peut même rêver d’une entrée dans le top 10.

Les classements varient beaucoup puisque chaque recalage dans le sud coute virtuellement des places par rapport à la ligne d’arrivée. Cependant, un positionnement plus au sud, permet d’aller plus vite vers la ligne. À 3 jours de l’arrivée, il va falloir avoir le bon dosage route Sud/établissement de l’Alizé.

La tête de flotte s’étale sur 80 milles et il reste encore quelques empennages à effectuer avant de se diriger vers le rocher du Diamant. Mais attention à ne pas faire trop de route car le vent doit se renforcer à l’approche de la Barbade ! On compte donc sur Jean et Eric pour grappiller encore quelques places avant d’arriver à hauteur de la Barbade.

Enfin, on a pu voir chez les Ultimes, Ocean Fifty et IMOCA que l’approche de La Martinique n’était pas facile. Avec un vent instable et faible dans l’ensemble, nous ne sommes pas à l’abri de surprises, particulièrement sous le vent de l’île. Autrement dit, tant que la ligne n’est pas coupée devant Fort de France, difficile de donner l’ordre d’arrivée des dix premiers !

On va assister à un final complexe pour tout le groupe de tête, emmené par l’incroyable duo franco-espagnol à bord de Redman. Et il ne va pas être facile de marquer tout le monde, tant la flotte s’est étalée. 

Alors, à vos pronostics !