A poste à Cherbourg
pour la Drheam Cup !

Arrivé ce mardi en fin de matinée en Normandie, Jean Galfione se prépare à renouer avec la compétition en solo presque quatre ans après sa participation à la Route du Rhum – Destination Guadeloupe. Le skipper de Serenis Consulting s’alignera en effet, ce dimanche, au départ de la 4e édition de la Drheam Cup avec, au programme, 1000 milles à parcourir entre Cherbourg-en-Cotentin et La Trinité-sur-Mer via Shambles West, le Fastnet et la bouée BXA située à l’entrée de l’estuaire de la Gironde. Ses objectifs : valider sa qualification à la plus célèbre des transats en solitaire dont le coup d’envoi est prévu le 6 novembre prochain, mais aussi continuer de monter en puissance et de cumuler de la confiance.

Photo © Thomas Deregnieaux

Photo © Thomas Deregnieaux

Cette année 2022, année de Route du Rhum, est forcément une année spéciale pour les marins qui se préparent depuis quatre ans et souvent bien plus, à l’épreuve mythique. Jean Galfione ne déroge pas à la règle. « C’est l’objectif pour lequel on se prépare tous. Pour ma part, j’ai fait le choix de baser mon entraînement pour l’essentiel en solitaire en vue de l’échéance. J’ai ainsi multiplié les sorties et les convoyages en solo, en montant crescendo le niveau et l’intensité de ma préparation », explique le navigateur qui a fait le choix de privilégier le travail sur des thèmes spécifiques plutôt que de multiplier les confrontations. « J’ai énormément bossé les manœuvres. Quand on a une petite main à bord pour nous aider, ça change tout. Il était donc important pour moi de me concentrer sur ce point, de galérer un peu mais de finir par gagner considérablement en fluidité, mais aussi et surtout en confiance », détaille le skipper de Serenis Consulting qui a également apporté un soin particulier à la validation de son pilote automatique et aux différents systèmes électroniques du bord, en particulier après les soucis rencontrés lors de la Normandy Channel Race en mai dernier.


La qualification à la Route du Rhum en ligne de mire

« Je suis content d’avoir le bateau depuis l’année dernière. Nous avons ainsi pu identifier certaines choses à améliorer. Nous avons notamment renforcé un peu les cloisons et revu les montages de l’électronique et du moteur. En ce sens, la première moitié de la saison a été particulièrement intéressante car elle a permis de bien progresser et de gagner en fiabilité », note l’ex-perchiste qui affichait clairement la volonté de s’aligner au départ de cette Drheam Cup avec un bateau aussi prêt qu’il pourra l’être lors du départ de la Route du Rhum dans un peu moins de quatre mois maintenant. « Le but est d’assurer et de finir la course sans abimer le bateau pour valider la qualification au Rhum. Je ne me mets aucune pression de résultat. L’idée, c’est de faire les choses proprement, de vérifier que le bateau fonctionne bien et de monter en puissance même si, bien sûr, le fait de se frotter aux autres va ajouter un peu de piment et que je sais qu’avec un bateau dernière génération comme le mien, je peux jouer les places de devant », souligne Jean Galfione qui prendra part à un prologue, vendredi, avant de s’élancer dimanche pour plus ou moins cinq jours de mer.

PROGRAMME

  • 12 au 16 juillet : Drheam Cup –  Cherbourg
  • 17 juillet : Départ Dhream Cup –  Qualif route du Rhum
  • Septembre à Mi-Octobre : entraînements
  • 17,18,19 Octobre : convoyage vers St Malo via Roscoff
  • 23 Octobre : St Malo – Route du Rhum
  • 6 Novembre : Départ Route du Rhum

Photo © Thomas Deregnieaux