Les Sables – Horta – Les Sables

Une course en deux étapes que Jean Galfione partage avec deux skippers expérimentés : Eric Péron et Roland Jourdain

Les Sables-Horta-Les Sables est une course du circuit Class40. Elle a lieu tous les deux ans (années impaires). Sa particularité ? Il s’agit d’un aller-retour entre Les Sables d’Olonne (Vendée) et Horta (Açores). Elle se déroule donc en deux étapes de 1270 miles chacune.

©Christophe Favreau

Cette course se fait en duo. Il est possible pour le skipper de naviguer avec deux co-skippers différents, l’un pour l’aller et l’autre pour le retour. Sur la ligne de départ, on retrouve des équipages professionnels et également amateurs.

Le coup d’envoi de la 8ème édition sera donné le 27 juin 2021 aux Sables d’Olonne. Les premiers équipages devraient rejoindre Horta cinq jours plus tard. Les duos feront ensuite le chemin inverse à partir du 9 juillet. La remise des prix aura lieu le 17 juillet à port Olona.

Jean Galfione participe pour la deuxième fois à cette course. En 2017, il prend le départ de la course à bord du FRA 125 (Serenis Consulting) avec Nicolas Troussel. Ils terminent 5èmes de la course (5èmes de la première étape et 4èmes de la seconde) avec un temps cumulé sur les deux étapes de 11 jours 23 heures et 41 minutes.

En 2021, cette course il la partage avec deux skippers : Eric Péron à l’aller et Roland Jourdain au retour. C’est un choix stratégique. Cette course est en effet une étape importante pour Jean dans sa préparation pour la Transat Jacques Vabre qui a lieu quelques mois après.

La première étape Les Sables-Horta est en quelque sorte un test grandeur nature pour le duo de skippers qui parcourra les 4600 miles de la Transat Jacques Vabre en octobre. Le retour quant à lui permettra à Roland Jourdain d’apporter son expertise à Jean Galfione pour le faire progresser dans sa préparation.

(Photo de couverture © Bernard Gergaud)

©Christophe Favreau