Transat Jacques Vabre : Le mot de François, Team Manager, à J+9

Cela fait maintenant neuf jours que le départ de la Transat Jacques Vabre – Normandie Le Havre a été donné. Le temps est venu pour les équipes à terre de souffler après cette préparation intense. En effet depuis la mise à l’eau fin juillet, il a fallut travailler dur dans un laps de temps court afin d’avoir un bateau performant, fin prêt à concourir.

Nous avons pu voir avec satisfaction depuis le début de la course, que notre Class40 avait un potentiel de vitesse intéressant à toutes les allures. Après une navigation en Manche lente et laborieuse, due au manque de vent et aux forts courants de marée, Serenis Consulting évolue dans le top 20.

Mardi dernier en fin de journée, Jean et Éric sortent du Raz de Sein en 10ème position. Quel plaisir de les voir dans le match après tous ces passages à niveaux, ces marches arrière dans le courant, ces routes erratiques où la flotte ne cesse de se croiser.

Depuis le départ, les modèles météo sont incertains concernant la traversée du Golfe de Gascogne et le passage du Cap Finisterre.
Certains fichiers annoncent une fermeture de la porte derrière les 10 premiers bateaux, menés alors par Nicolas Jossier et Alexis Loison.

C’est là que le Class40 Serenis Consulting, longuement englué dans une zone sans vent après le Raz de Sein, voit le groupe de tête s’échapper. Moment difficile que de voir notre bateau à l’arrêt alors qu’une partie de la flotte avait réussi à toucher un peu de vent et à s’extirper vers le sud et véritable casse-tête pour nos coureurs déjà mis à rude épreuve par cette interminable sortie de Manche.

C’est donc guidés par le fichier de vent annonçant la zone de calme dans le sud, la prévision de plus fortes pressions à l’ouest et le retard accumulé dans la pétole, que notre duo prend la décision de quitter le groupe et de faire une route vers l’ouest.

Jusqu’à la fin de la semaine dernière, l’option ouest a été très difficile. Pendant que le groupe de tête faisait route à des moyennes de vitesse à deux chiffres, notre duo peinait en dessous de 10 nœuds.

Après la traversée de la dorsale samedi, Serenis Consulting a enfin retrouvé un vent plus stable, permettant une route quasiment directe et rapide vers le sud. Grâce à ce positionnement à l’ouest depuis dimanche, ils se dirigent vers le Cap Vert avec plus de vent et un meilleur angle que les bateaux situés à l’est.

Serenis Consulting est 26ème au pointage de 11h et le bateau le plus rapide de la flotte ( 15,6 nds). Les derniers routages donnent un passage du Cap Vert en fin de journée samedi pour Jean et Éric, quelques heures après le 20ème.

Il est certain que nous aurions tous aimé voir une confrontation de notre nouveau Pogo 40s4 avec les bateaux récents tels que Redman, Crédit Mutuel ou Crosscall.

Enfin, le bateau fonctionne parfaitement et l’équipage se porte bien. L’apprentissage de la nouvelle monture continue, nul doute que le Class 40 163 ne lâchera rien jusqu’à la ligne d’arrivée.

Heureusement, la route vers La Martinique est encore longue et les Alizés pas encore établis. De nombreuses zones sans vent vont à nouveau se retrouver sur les trajectoires des différents concurrents et qui sait, rebattre les cartes.